Auteur Sujet: [Review] Optique russe OKP-7  (Lu 6180 fois)

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
[Review] Optique russe OKP-7
« le: septembre 15, 2014, 11:25:44 am »
Review de l’OKP-7

L'optique, son cache et sa sacoche en nylon

Je vous propose de passer en revue une optique observée sur de nombreuses photos mais rare sur les terrains : l’OKP-7. Cela faisait un bout de temps que je souhaitais acquérir cette optique originale, mais la difficulté de s’en procurer un exemplaire, le peu de retours d’utilisateurs et le prix assez élevé m’en dissuadaient. L’excellente review de TX-Zen sur RussianOptics  m’a convaincu de franchir le pas. Toujours prêts à protéger mes arrières, les camarades Kiwikiller et Kranduff ont également signé.

Caractéristiques :

L’OKP-7 est un viseur réflexe dont  l’intensité du collimateur varie en fonction de la luminosité ambiante (une cellule photosensible étant située à l’avant du viseur). Une des particularités de ce viseur ouvert est que sa lentille soit alignée avec les organes de visée mécaniques. Concrètement, cela signifie que si les organes de visée mécaniques sont réglés, il suffit de superposer le réticule lumineux pour régler son optique. Super rapide et pas besoin de tirer une seule bille !

La finition est très bonne, comparable aux POSP de par la couleur et l’aspect granuleux. C’est compact, assez léger (350 g) et ça semble robuste (moins qu’un PK-A cependant), notamment la lentille de 5 mm d’épaisseur. Cependant, seul l’arceau réagit positivement au test de l’aimant : il semble en acier indestructible. Le corps et le montage sont constitués d’aluminium.

L'optique vue du côté gauche

L'optique vue du côté droit

Un petit récapitulatif des caractéristiques :

- Dimensions de l’optique : 125 mm (L) x 55 mm (l) x 105 mm (h)
- Poids : 350 grammes
- Dimensions de la lentille : 35 mm de diamètre, 5mm d’épaisseur
- Réticule : un seul à choisir de la commande parmi ceux proposés  (point, point et 1 cercle, point et 2 cercles, « bird »)
- Couleur : une seule à choisir lors de la commande (rouge, jaune, vert, bleu)
- Piles : 2 x LR44 (fournies)
- Accessoires : une protection en nylon noire, une sacoche en nylon noire, 1 clé 6 pans
- Prix : 280€ + 50€ de port (forfaitaire, envoi par transporteur et marqué comme « gift »)

Commande :

L’OKP-7 est fabriqué par la petite société Priceli Narod créée en 1991 à Iekaterinbourg, en Russie. Le concepteur, Vladimir, se charge des échanges par mail et de la prise des commandes (priceli@yandex.ru). Il se débrouille en anglais et répond en général sous 3 jours.

L’optique est fabriquée à la demande : il faut compter un délai de 2 mois entre la commande et l’envoi (par transporteur, compter 10 jours). Avant de passer commande, il faut choisir le réticule et sa couleur… donc mieux vaut ne pas se tromper (voir le lien dans le récapitulatif ci-dessus) ! Selon le vendeur, le choix de la couleur doit résulter de la sensibilité de l'utilisateur à cette couleur: sur leur site internet (section "test des couleurs") il est expliqué que 60% des êtres humains sont plus sensibles au rouge.

Le prix unitaire d’un OKP-7 est de 280€ et les frais de port sont de 50€ forfaitaires (même prix pour une ou trois optiques). Le paquet est marqué comme « gift », nous n’avons pas eu à régler de frais supplémentaires à réception. Le règlement se fait juste avant l’envoi des optiques, par virement sur carte bancaire ou via Paypal.

Utilisation :

Première impression déroutante en montant l’optique : il n’y a pas de levier « quick detach » comme sur les POSP. Une clé hexagonale est livrée pour resserrer la mâchoire sur le rail latéral. Sur un AK, l’optique est excentrée d’environ un centimètre sur la gauche, cela peut affecter la prise de visée pour les gauchers. Ce décalage est moindre sur AS Val (5 mm). Une fois montée sur un AK LCT ou un AS Val LCT, l’optique ne bouge pas d’un poil. Il est à noter que l'optique peut se monter en avant (1ère photo) ou en arrière du rail (2ème photo) sur l'AS Val.

Sur l'AS Val LCT, en position avant

Sur l'AS Val LCT, en position arrière

Sur AKM LCT

Une fois le lanceur en joue, on appuie sur l’interrupteur traversant l’arrière du corps de haut en bas : en position basse, l’optique est allumée. Le réglage de la position du réticule se fait via deux vis crantées.

L'alignement sur AS Val LCT

De par la configuration en viseur ouvert et la largeur de la lentille (35 mm), la visibilité est optimale, il n’y a aucun effet tunnel et aucune parallaxe. Le réticule est projeté sur la lentille depuis le "bras" situé à l'arrière de l'optique. Le capteur photosensible détecte la luminosité ambiante et adapte automatiquement l’illumination du réticule en conséquence :

- en plein jour, le réticule (de type « bird » rouge sur le mien) apparait très net, les traits sont fins, il n’y a pas de « ghost »,
- dans la pénombre, le réticule reste bien défini et visible,
- dans le noir total, le réticule apparait difficile à discerner dans les premières minutes, le temps que l’oeil s’accoutume aux conditions lumineuses.

Le réticule

Système de projection du réticule

D’une manière générale, l’utilisation d’un capteur photosensible peut s’avérer être une limite en CQB : un tireur situé dans un endroit très sombre (ayant donc un réticule faiblement illuminé) aura des difficultés à discerner le réticule sur une cible claire située en extérieur, en plein jour. De même, l’utilisation parallèle d’une lampe tactique pourrait rendre le réticule difficilement discernable par contraste (point à vérifier)… En somme, l’OKP-7c se place comme une très bonne optique dans des conditions de jeu en forêt, mais son efficacité en CQB reste à vérifier.

Remarque :

Le capteur photosensible est partiellement obturé par de la peinture : ce n’est pas un défaut de finition, c’est pour éviter que le réticule ne soit trop lumineux. Il en résulte un réticule qui peut être très difficilement discernable en conditions de faible luminosité ! La luminosité nous semblant assez faible sur nos exemplaires, nous avons décidé d’enlever cette peinture (une petite encoche un tournevis, et on gratte avec l’ongle). Rien de méchant.

Compatibilité :

Attention, ce modèle n’est pas compatible avec une AKS74U ! Les organes de visées ne permettent pas de fixer l’optique.

Les lanceurs compatibles sont, suivant les différentes marques :

- LCT : AKM, AK74, AS-Val, VSS Vintorez
- VFC : ?
- Cyma : ?
- DBoys/Kalash : ?

J’éditerai pour les autres marques en fonction des retours de Kranduff et Kiwikiller sur leurs armureries respectives.

En résumé :

En somme, cette optique ouverte se place comme une alternative au Kobra, simplifiée dans sa construction (plus compact, plus léger) et son fonctionnement (un réticule, une couleur). Le fait que la lentille soit située dans l’axe des organes de visée mécaniques permet un réglage précis et rapide. Cependant, l’utilisation d’une cellule photosensible pour ajuster automatiquement l’illumination du réticule pourrait potentiellement constituer une limite en CQB (à vérifier toutefois). Son prix de 330€ la place entre les PKA (200€ environ) et les Kobra (400€ environ).

Points positifs / points négatifs :

+ Original
+ Compact et léger
+ Robuste
+ Large champ de vision
+ Facilité de réglage
+ Aucune parallaxe

- Fabriqué à la demande (2 mois de délai)
- Un seul réticule, une seule couleur à choisir lors de la commande
- Efficacité en CQB à vérifier (l’ajustement automatique de la luminosité peut rendre le réticule difficilement discernable dans certaines situations)
- Pas de levier de fixation « quick detach » mais une vis
- Le prix de l’exclusivité : 280€ + 50€ de frais de port. Ca reste quand même raisonnable en regard de certaines optiques occidentales.
« Modifié: septembre 15, 2014, 05:08:18 pm par Seby »

EA-Team, je m\'outerais pour toi!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
Re : [Review] Optique russe OKP-7
« Réponse #1 le: septembre 15, 2014, 11:26:13 am »
Merci mon seby d'amour  ;D

Russophile avant tout!

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #2 le: septembre 15, 2014, 11:31:47 am »
Héhé! Pour te faire patienter en attendant la Ratonpost!  :D

J'ai également posté sur Frontovik, j'éditerai les 2 reviews en fonction des retours.

Je dois faire une meilleure photo du réticule.

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #3 le: septembre 15, 2014, 11:34:37 am »
Je t'en fais une bien net dès que j'ai ;)

Je sauvegarde aussi tes photos sur le site, oublis pas qu'on peu uploader nos photos dessus dans la section review bricolage

Russophile avant tout!

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #4 le: septembre 15, 2014, 11:38:16 am »
Merci, j'y ai pas pensé!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #5 le: septembre 15, 2014, 11:45:08 am »
Elle sont déja uploadé, et j'ai mis la review dans les menus déroulant en haut :

http://forum.ea-team.net/index.php?action=ezportal;sa=page;p=59

Russophile avant tout!

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #6 le: septembre 15, 2014, 11:49:00 am »
Tu gères Doudou Kiwi!  8)
Merci!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #7 le: septembre 15, 2014, 01:44:16 pm »
Belle review Seby.
Perso j'ai un peu de mal avec le forme du bouzing mais sinon niveau prix, je ne trouve que ce soit si abusé que ça.

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne kranduff

• Visiteurs enregistrés
  • Incrusté façon Moule
« Réponse #8 le: septembre 15, 2014, 09:17:34 pm »
Teste en partie ce dimanche elle déchire grave et le vert  ;D ;D ;D

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #9 le: septembre 15, 2014, 09:42:28 pm »
Merci les gars!

Super Kranduff, ravi que tu sois ravi! Hâte de le tester!  :D

Hors ligne juju

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #10 le: septembre 16, 2014, 02:48:33 pm »
Youhou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Seby !!

Vivement que la Ratonposte arrive à la maison car je suis plus qu'impatiente de la voir montée sur mon bébé d'amour.
:o JuJu :o

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #11 le: septembre 16, 2014, 03:12:48 pm »
Mais Juju, c'est pour accrocher à un AK, pas à Kiwi!  :P

Hors ligne juju

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #12 le: septembre 16, 2014, 03:18:37 pm »
Nooon... kiwi c'est pas mon bébé d'amour c'est mon chéri d'amour. C'est pas pareil.
 ;D

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #13 le: septembre 16, 2014, 04:29:43 pm »
Cadeau mon ptit seby.

Ca se monte sur une cyma, mais tout juste, faut forcer un coup, car sur le rail de l'optic ya une visse, et elle bloque à l'arriere du rail ak, ca empeche de passer. Un bon forcage, et hop ca rentre. après ca tien bien.

Encore merci pour la commande

Tu peux rajouter que de nuit, la led ne se voit quasiment pas, donc l'ennemie ne la vera pas.
sur une 105 cyma

sans le réticule, les optics sont encore utilisable

Photo du réticule sur un verre non nettoyé, donc comme en partie avec poussière & co

Russophile avant tout!

Hors ligne juju

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #14 le: septembre 16, 2014, 04:50:09 pm »
MdRRRRRRRRRRRRRR !!!
Maintenant que tu as bien fais joujou avec ta 105.... tu peux la démonter et me la laisser pour que je la mette sur ma mienne  ;D ;D :P

+- Les sujets récents

[VDS] - Du gear russe mais pas que... by Gekko
mai 31, 2019, 07:06:05 pm

Bricolage du dimanche - custom famas et snipe by ZALBATOR
avril 08, 2019, 06:23:57 pm

Le Forum by sKaru
février 14, 2019, 09:36:30 am

+- Les parties à venir

-

+- Anniversaire du jour

BlackPanzer (22)