Auteur Sujet: [Bricolage] - Confection d'un sac de compression pour duvet  (Lu 3197 fois)

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
[Bricolage] - Confection d'un sac de compression pour duvet
« le: avril 10, 2014, 09:44:25 pm »
Petit bricolage fait hier soir.

Vous connaissez surement les sac de couchage Décathlon et leur "fameux" sac de compression pour lesquels on se demande si en usine ils n'embauchent pas des manutentionnaires culturistes polonais dopés aux amphétamines afin de littéralement BOURRER le sac de couchage dans le sac de compression.
Particulièrement vrai pour les duvet "XL" adaptés aux températures froides (plus de matière isolante par unité de surface/volume).

Perso avec mon Sleeping Bag S0 XL, pour avoir fait la manœuvre à 2 ou 3 reprises, je peux vous dire que j'ai pris une suée à chaque fois.

Mon "S0" c'est ça :

Et son sac de compression c'est ça :

Ça rentre mais il n'y a vraiment rien de trop !!

Bref, malgré cet inconfort j'aurai pu laisser tomber mais c'était sans compter l'organisation de cette OP où, à cause d'un couchage "dans la verte" et non pas sous la tente, il me manquait quelque chose pour protéger le duvet des éléments extérieurs.

Or nos cher amis GI ricains ont inventé un "concept" assez intéressant : le "USGI Modular Sleeping System"

C'est un ensemble de couchage extérieur "tout en un" composé de :
- un duvet moyenne saison
- un duvet léger
- une protection imperméable et respirante (Gore-Tex)
- un sac de rangement

Le sac de rangement aussi appelé "sac de compression" est assez grand pour contenir les 2 duvets et le sur-sac :

Sa conception est bien faite car si on ne galère pas trop pour ranger le bordel, c'est une fois qu'il est fermé que la compression se fait.
Pour cela, pas moins de 9 sangles (3 horizontales et 6 verticales) sont utilisées là ou le sac de compression Décathlon lui ne possède que 4 sangles, mal placées de surcroit.
Ce serrage est très efficace car il comprime le contenant petit à petit pour finir par une taille très raisonnable.

Comme avec Raton nous avons acquis à part ce sur-sac (en occaz comme neuf sur ASMC à pas très cher), l'idée m'est venue de me faire un VRAI sac de compression me permettant d'emporter à la fois le duvet, le sur sac et (soyons fous) mon oreiller gonflable !

Donc comme j'avais acheté aux USA quelques yards de Cordura 1000D camo Woodland, que j'ai de la sangle à ne plus savoir qu'en faire et les bonne boucles qui vont bien ... au boulot !

pour la conception il n'y a rien de compliqué : c'est un simple "tube" obturé à une extrémité par un cercle et avec un "ourlet" à l'autre extrémité pour passer de la paracord et fermer par serrage.

La compression se fait à l'aide de :
- 2 sangles cousues en croix au fond du sac avec 4 boucles aux 4 extrémités et 2 autres sangles cousues en croix (mais libres) qui viendront dans les boucles serrer "de haut en bas"
- 3 sangles cousues à un endroit sur la largeur du sac avec chacune une boucle à une extrémité et dont l'autre extrémité viendra serrer "sur la largeur".

Après quelques passes (...) de couture j'ai obtenu ceci :

Le sac de compression rempli mais non serré

Le sac de compression rempli cette fois-ci serré

Le sac de compression rempli mais ouvert en vue de dessus

Et le sac de compression avec à la gauche entièrement sorti le sur-sac et le duvet encore un peu dedans

Donc plutôt content, mon duvet se range dans son sac de protection sans galérer et je peux aussi ranger le sur-sac avec, tout ça dans un encombrement minimum.

Seul inconvénient (mais c'est en parti inhérent au duvet), ça pèse un chouille, rien d'insurmontable cela dit.

@+
« Modifié: avril 10, 2014, 10:15:50 pm par sKaru »

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne ZALBATOR

• Administrator
  • Yoda Style
Re : [Bricolage] - Confection d'un sac de compression pour duvet
« Réponse #1 le: avril 11, 2014, 07:14:53 am »
Beau boulot.

A toutes fins utiles, pour ceux qui ne le saurait pas: ne laissez jamais votre duvet stocké, pour de longues périodes, dans le sac de compression. Il perdrait ses propriétés, en écrasant durablement les cellules.
C'est moi ZALBATOR...

+- Les sujets récents

[VDS] - Du gear russe mais pas que... by Gekko
mai 31, 2019, 07:06:05 pm

Bricolage du dimanche - custom famas et snipe by ZALBATOR
avril 08, 2019, 06:23:57 pm

Le Forum by sKaru
février 14, 2019, 09:36:30 am

+- Les parties à venir

-

+- Anniversaire du jour

BlackPanzer (22)