Auteur Sujet: [BRICOLAGE] - Chargement intelligent des batteries de radio  (Lu 2244 fois)

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
[BRICOLAGE] - Chargement intelligent des batteries de radio
« le: juillet 03, 2013, 12:14:08 pm »
Chargeur Intelligent DIY pour batterie de radio ICOM

Aujourd'hui petit bricolage facile à réaliser concernant la charge des batteries de radio.

Comme certain le savent, j'ai récemment acquis une radio ICOM F22SR (aux normes PMR446) sur le ebay.co.uk.
Elle m'a été vendue par avec le socle de rechargement d'origine (référence BC-146) et son transformateur pour prises électriques anglaises pour lequel j'ai du acheter un adaptateur de voyage :

A la lecture de la notice de ma radio, il apparait que ce "chargeur" marche de façon plutôt .... binaire : on branche ça charge, on débranche ça ne charge plus.
Pas de timer de sécurité ni d'indicateur de fin de charge, rien si ce n'est votre mémoire pour se rappeler à quelle heure elle a été mise en charge.

Pour preuve, l'extrait du manuel d'utilisation de l'ICOM à propos du chargeur BC-146, plutôt laconique :
• Avoid overcharging : Batteries must be removed from the charger to stop charging.
Batteries should not be charged for more than 24 hours.
• Use the battery until it becomes almost completely exhausted under normal conditions.
Bon autant dire que pour flinguer une batterie, il n'y a pas mieux.

Mais en y réfléchissant 2 secondes (...) la batterie d'origine est une bête NiCd de 600 mAh et celle que j'ai racheté en plus une simple NiMh de 1500 mAh et j'ai à disposition un chargeur intelligent qui sait charger correctement ce type de chimie !

Le tout est donc de réussir à relier les 2.

Première idée, adapter une prise (les rondes avec le trou au milieu : 1 contact à l'extérieur, 1 contact à l'intérieur ... une prise de transfo quoi) pour directement coller au cul du socle de chargement, la polarité étant indiquée sur le transfo, facile de ne pas se tromper.
Mais en démontant le socle, je me retrouve avec une carte imprimée électronique sur laquelle sont soudées les 2 électrodes de contact, sans autre composant que la diode verte de façade.
Or vu que je n'y connais absolument rien en électronique, bêtement je me suis dit que comme mon Graupner travaillait par détection du delta peak de la batterie pour stopper la charge, "peut-être" que cette diode dans le circuit allait faire foirer cette détection ...
Et comme je n'avais pas envie de prendre le risque, j'ai cherché une autre alternative.

Soit je vire cette carte imprimé et je bidouille dedans le socle de chargement, soit je me construit un simili-socle.
Et comme si ça foire j'aimerai avoir une solution de secours, j'ai gardé le socle d'origine avec son transfo UK et son adaptateur pour prise française, et je suis parti sur la 2° solution.

En soit rien de difficile : du plastique, de la colle, un fer à souder, 2 fiches banane, 2 bout de câble et de quoi faire contact à la pression.
Le plus chiant a été de trouver les électrodes mais en fouillant 30 secondes dans mon bordel au boulot (ou le taff c'est aussi bien pour brainstormer mes idées à la con ...) je suis tombé sur une vieille (en fait neuve et jamais utilisée) prise téléphonique mâle-femelle (filtre adsl) qui sert à brancher nos iMAC sur un réseau domestique.
Bon nous au taf on a des prises réseau partout donc ce type d'adaptateur se retrouve dans le carton quand il n'est pas jeté au déballage, donc elle ne manquera à personne.

Si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, c'est ce type de prise :

Donc en dépiautant la prise, j'ai récupéré côté femelle 6 lames-ressort dont 2 ont été coupé à la bonne taille.

J'ai trouvé une petite boite qui s'adapte parfaitement à ma radio, donc après quelques minutes de boulot (perçage, soudure, ponçage, collage ...) j'ai obtenu ceci :

Et donc en branchant le tout au Graupner ça donne ça :

La radio rentre très légèrement en force et se tient bien en place, les électrodes ont été placée en face des points de contact et collées.
Le tout a été collé sur une équerre en acier de récupération pour donner de la stabilité.

Et avec une petite cale improvisée, on peut aussi mettre uniquement la batterie à charger sans la radio (j'ai ajouté un petit renfort orange pour garder bien droite la batterie).

Voila, maintenant mes batteries seront toujours correctement chargées, et j'ai en plus la possibilité de leur faire faire des cycles de charge-décharge pour leur redonner de la vigueur si je trouve qu'elles faiblissent.

Bref, je vais pouvoir faire tout ce qu'on peut faire avec un chargeur intelligent.

Si vous avez à dispo un chargeur intelligent et des batteries se rechargeant de cette sorte, vous pouvez donc facilement reproduire ce bricolage.

sKaru
« Modifié: juillet 03, 2013, 12:17:59 pm par sKaru »

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne volgin

• Incrusté façon Moule
Re : [BRICOLAGE] - Chargement intelligent des batteries de radio
« Réponse #1 le: juillet 03, 2013, 03:25:29 pm »
fait egalement pour charger mes batteries de VZ61 mais en gardant le socle d'origine! que du positif (durée de vie des accus, autonomies...)

[img]http://uppix.net/f/8/d/4117e98

+- Les sujets récents

[VDS] - Du gear russe mais pas que... by Gekko
mai 31, 2019, 07:06:05 pm

Bricolage du dimanche - custom famas et snipe by ZALBATOR
avril 08, 2019, 06:23:57 pm

Le Forum by sKaru
février 14, 2019, 09:36:30 am

+- Les parties à venir

-

+- Anniversaire du jour

BlackPanzer (22)