Auteur Sujet: Les batteries nouvelle génération LiFePo4 et LiPo  (Lu 16921 fois)

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
Les batteries nouvelle génération LiFePo4 et LiPo
« le: septembre 30, 2010, 10:09:58 am »
EDIT: la review mise a jour ici:
http://forum.ea-team.net/index.php?action=ezportal;sa=page;p=26

Nous allons ici parler des batteries aux technologies plus récente que les Nimh qui sont aujourd'hui totalement dépassé niveau performance.
Fini les partie ou votre batterie mini ou stick nimh vous laichait à midi. Place aux LifePO4 et aux Lipo.

Je vais vous présenter les LifePo4, et à la suite skaru vous présentera les Lipo.

Je pense être dans l'eateam le premier à m'interresser aux batteries Lifepo4. Je vais donc vous faire ma petite review qui concernera les batteries "Flame" cheap lifepo4 9.9V 1350mah 12C stick

Je ne suis pas expert elec donc Je me contenterai de faire des comparaisons avec une 9.6V nimh stick 1600mah

Tout d'abord sachez que pour cette batterie cheap a 16€, les chinois n'y sont pas allés molo. C'est super beau, bien fini, super bien emballé. En voyant la chose on peut penser a du haut de gamme a 70€.

On vois bien que les lifepo4 font bien 2cm de moins que les nimh. Par contre elles sont legerement plus large.

Teste sur une aksu cyma. La puissance développée par le moteur est a peu près la même que avec la nimh, légèrement plus sec en semi.

EDIT apres 2 ans d'utilisation:
Les avantages par rapport aux nimh:

-10 à 20 minutes de charge. La charge peu être effectué avec le chargeur de base flame vendu 10€. La fin de charge est automatique et il ne m'est jamais arrivé d'avoir un arret de charge alors que la batterie n'est pas pleine. Ca marche a tout les coups contrairement aux nimh

-Avec une batterie 1500mah, il est possible de tenir 2 jours sans soucis. Le maximum que j'ai tiré était de 5000 billes en 2 jours, et je ne l'ai pas déchargée a fond. A vrai dire, en 2 ans, je n'ai jamais réussis  a décharger une batterie a fond.
Pour info, lorsque la batterie est vide, le fonctionnement s’arrête net. PAs de baisse de tension en fin de batterie contrairement au nimh. Pas de risque d'endommager la batterie si on la décharge a fond contrairement aux lipo.

-La batterie n'est pas influencée par le froid. Quasiment pas de baisse de puissance sur les longues rafale non plus.

-La structure de la batterie est solide, et la chimie stable permettant d'avoir une batterie non dangereuse a manipuler. J'ai eu un soucis de court circuit en la manipulation(ma faute), et comme prévue dans la théorie, une valve de décharge expulse un gaz lors du court circuit, évitant l'explosion ou la destruction de la batterie. Pour info la batterie en question marche toujours, mais je ne l'utilise pas par précaution.

-Cette batterie se déséquilibre peu dans la durée. Perso, je les aient depuis 2 ans, et je joue très fréquemment. Aucun soucis de déséquilibre de charge visible. Pour le prix que coute une batterie neuve, je ne prend même pas la peine d'acheter un chargeur qui peu équilibrer les charges.

Les désavantages par rapport a une Nimh:
-La batterie est légèrement plus large que les nimh. Ainsi les stick ne rentre pas dans les mp5k car ces derniers ont tout juste la place pour faire passer la nimh. Pour compenser, il existe différents format de cette batterie, notamment en 800mah qui permet de faire passer les batteries de cette technologie presque partout.
Dans les ak ca rentre tout juste par exemple en stick.

EDIT apres plus de 3 ans d'utilisation:
Les plus
+ Aucun signe de fatigue des batteries, même celles qui ont plus de 3 ans.
+ Je n'ai encore jamais réussit a en décharger une totalement sur une partie ou OP
+ Temps de charge toujours aussi court
+ Pas de soucis de déséquilibre

Les moins
- Moins de choix dans les capacités, les tailles et les formes
- Plus gros qu'une Nimh, on est donc parfois limité en capacité car ca rentre mal dans certaines répliques comme les MP5K

Ou acheter ces batteries et leur chargeur? Voila ce que je recommande:
http://www.rsov.com/category.php?cateId ... tOrder=ASC
ici les batterie flame sont vraiment de bonne facture

et la le chargeur que j'utilise et qui est largement suffisant:
http://www.rsov.com/product.php?langId= ... 0&cateId=0

Attention les chargeurs flames avec balanceurs déconnent, donc a éviter. (Info qui était valable en 2010, de nos jours, ca a l'air mieux)
« Modifié: janvier 13, 2014, 01:08:10 pm par Kiwikiller »

Russophile avant tout!

Hors ligne ZALBATOR

• Administrator
  • Yoda Style
Re: Batterie Lifepo4 (A123)
« Réponse #1 le: septembre 30, 2010, 11:02:29 am »
:D Merci Kiwi, je ne connaissais pas cette technologie. Pour la rechange, c'est pareil que pour une lipo? Il faut un chargeur spécial?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
C'est moi ZALBATOR...

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #2 le: septembre 30, 2010, 01:25:52 pm »
Chargeur spécial necessaire. Certain bon chargeur lipo font aussi la lifepo4.

A noter aussi sur cette batterie que l'on peu la décharger a fond sans craindre de la détruire. Elle s'arrete nette comme les lipo.

Je n'ai pas encore fait assez de test mais d'apres les données de base, c'est la batterie de demain. Elle a été crée pour les voitures electriques nouvelle generation.

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #3 le: septembre 30, 2010, 02:46:52 pm »
Pareil, si mon Ultramat avait été plus récent, j'aurai pris une A123 pour les raisons que tu indiques, je suis parti sur de la lipo et pour l'instant je n'en suis pas mécontent.

Quel type de chargeur as-tu pris ?

sKaru

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #4 le: septembre 30, 2010, 02:57:12 pm »
Pour l'instant un basique a 2 franc chez rsov. Ca a l'air de marcher pas mal déja comme merdouille. la charge s'arrete toute seule, ca charge vite et sans chauffer

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #5 le: septembre 30, 2010, 04:17:42 pm »
Apparemment, je devrais être capable de charger des A123 avec mon chargeur Ultramat 15 (+ le balancer externe) en programme Lipo en intercalant un "dapoter" entre le chargeur et le balancer.
C'est une sorte de petit circuit imprimé qui baisse le voltage des programme lipo pour s'adapter aux voltage des A123, ou quelque chose dans le genre (...).

Mais la manip est un peu border car l'ordre de branchement des différents éléments fait que le risque de faire se toucher les fiches bananes est réel (dans ce cas, c'est le dapoter qui crame).
Bizarre comme truc, je n'ai pas lu que des bons retours dessus.

Ce qui est marrant c'est que nous en airsoft on découvre ces batteries depuis peu alors que dans le monde du modélisme, ils utilisent ça depuis fin 2007.

sKaru

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #6 le: septembre 30, 2010, 04:31:05 pm »
Citation de: "kiwikiller"
-Tres stable, aucun risque d'incendie
-Rechargé tres rapidement (en une dizaine de minutes)
-Aussi performante que des lipo
-Faible taux de décharge en stockage.
-Non polluant

...."utain !
Rien qu'avec ca et leur pelle Chinoise, ils nous mettent chère !  :aie:
Manquerait plus qu'elles soient durables ces batteries ...
Elles le sont ?   :pleurs:
Citation de: Raton_laveur
@McGraw
Je cois que le monde n'a pas besoin de toi  ;D

Le RS, c'est mal !

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #7 le: septembre 30, 2010, 06:00:56 pm »
Ne pas oublier poids inférieur à voltage/capacité équivalente.
Je n'ai pas souvenir qu'elles aient une durée de vie considérablement réduite par rapport aux autres chimies.

Points négatifs : prix plus élevé (je ne parle pas des chinoiseries dont nous n'avons que très peu de retours en terme de fiabilité) et nécessite d'avoir un chargeur "spécifique LiFe".
Comme d'hab, chargeur de qualité et accus de qualité doivent mieux valoir que les batteries ACM ... à voir dans le temps comment ta batterie va évoluer kiwi.

C'est apparemment, THE batterie pour le modélisme ... et plus récemment en airsoft.

Concernant les batteries et autres accus : site incontournable à bookmarquer, avec la page sur la théorie de la chimie LiFePO4.

Pour les pack customs fait à la demande, allez faire un tour chez Maximus Racing, ça a l'air d'être le site de référence dans le monde du modélisme.

sKaru

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #8 le: septembre 30, 2010, 06:15:26 pm »
apparement c'est super durable. Ca tiendrait en plus 2 partie tranquille. En cas de surchauffe ya des valve qui libere un gaz c'est tout.

Je demanderai a mic mac a skaru ou raton de tester les batteries dans leur réplique pour voir la différence avec les lipo. Car sur ma réplique cheap, les frottement interne gb peuvent peu etre empecher la monté en cadence

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #9 le: septembre 30, 2010, 06:31:18 pm »
Je ne suis pas sur que mon AKM (355 fps et moteur de base ...) soit la mieux pour tester mais on pourra voir ça, notamment la différence avec ma lipo 7.4 V.

sKaru

Hors ligne ElShaeis

• Incrusté façon Moule
« Réponse #10 le: septembre 30, 2010, 09:30:16 pm »
C'est la prochaine génération de batterie lithium en effet.
Ecologique je doute :P (lithium toussa)

Concernant la décharge, pour les LiFe je ne me suis pas renseigné encore, mais pour les LiPo ça n'aime pas du tout les décharge complète. Et il est très facile des les flinguer en les déchargeant trop.

Alors j'imagine que ça n'arrive pas dans votre cas car la tension nécessaire pour le moteur est trop importante pour que ça fonctionne quand la LiPo est décharger "moyennement", mais sinon il faut faire attention.

Vous devriez regarder la tension d'un élément de votre LiPo quand vous la considérée "déchargée" lorsque l'AEG ne fonctionne plus.
Si la tension est autour de 3.0-3.3V c'est ok, si c'est en dessous attention.

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #11 le: septembre 30, 2010, 09:38:41 pm »
avec la lifepo ya plus ce probleme de tension trop basse. De meme plus de probleme d'équilibrage. Apparement un équilibrage est a envisager tout les ans en gros au maximum

Russophile avant tout!

Hors ligne Raton_laveur

• Yoda Style
« Réponse #12 le: octobre 01, 2010, 12:44:46 pm »
Citation de: "kiwikiller"
Je demanderai a mic mac a skaru ou raton de tester les batteries dans leur réplique pour voir la différence avec les lipo. Car sur ma réplique cheap, les frottement interne gb peuvent peu etre empecher la monté en cadence

Mon CQBR Marui à un conecteur spécifique.
Slek, c'est un peu comme une légende urbaine, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a jamais vue en partie.

Hors ligne Kane

• Administrator
  • Yoda Style
    • http://www.kanewood.com
« Réponse #13 le: novembre 30, 2010, 07:48:15 pm »
Je viens de passer le pas sur rsov... -12 % pour le nouveau site et -10 % par FA...
donc j'ai commandé une batterie stick 9.9v - 1350 et une 9.9v - 1500 en mini.... tout ça plus un ptit chargeur cheap...
le tout pour 39 €fdpin...
j'attends avec impatience de voir ce que ça donne !  ;)

Hors ligne Kane

• Administrator
  • Yoda Style
    • http://www.kanewood.com
« Réponse #14 le: décembre 23, 2010, 09:46:22 am »
petit Up...

Les lifepo ça change la vie...

Mon linge est plus blanc et ma vaisselle étincelante...  :?

Euh non...
Sortie de boite sans les recharger, Je redécouvre mes aeg... ils déboitent comme pas permis et ce malgré la température actuelle assez basse (je retesterai ce soir après un "refroidissage" à 5 degré toute la nuit)

Tout bonnement ENORME. :top:
RIEN de comparable avec les ni/cd ou NiMh...

Du tout bon - je réfléchis à bazarder toutes mes NiMh et mon chargeur Graupner... :oops:

+- Les sujets récents

[VDS] - Du gear russe mais pas que... by Gekko
mai 31, 2019, 07:06:05 pm

Bricolage du dimanche - custom famas et snipe by ZALBATOR
avril 08, 2019, 06:23:57 pm

Le Forum by sKaru
février 14, 2019, 09:36:30 am

+- Les parties à venir

-

+- Anniversaire du jour

BlackPanzer (22)